Carême et hivernage : les saisons et les paysages

« Il est assez peu de pays au monde où l’on sente aussi fortement l’influence du relief sur les précipitations, où l’on rencontre sur de si faibles distances des oppositions aussi tranchées. Qu’y a-t-il de commun entre le climat des Deux Choux et celui du Carbet, de l’Alma et de Sainte-Anne ? »

Eugène Revert

Grâce à son climat tropical et à sa proximité immédiate à l’océan, la Martinique voit ses températures peu varier au cours de l’année, restant uniformément chaudes. Seuls 3 à 4 degrés d’écart en moyenne sont constatés entre les mois de Février et d’Août.

C’est surtout la pluie qui va déterminer deux saisons : une saison sèche, le carême, et une saison des pluies, l’hivernage, avec deux intersaisons plus ou moins marquées. Ces deux saisons sont liées aux positions respectives de l’anticyclone des Açores et de la Zone de Convergence InterTropicale (Z.C.I.T.) :

  • de février à avril (Carême), l’anticyclone des Açores est décalé vers le Sud. Les différences de pression, bien marquées sur l’Atlantique tropical, dirigent sur les Antilles un flux d’alizé à la fois régulier et soutenu : le vent souffle assez fortement en quasi-permanence (30 à 50 km/h), et toujours en provenance d’est-nord-est. Ce souffle presque permanent ventile et finalement rafraîchit agréablement l’atmosphère. Les températures maximales atteignent 28 à 30 degrés l’après-midi. Le temps est ensoleillé et peu pluvieux. Les nuages, peu développés, donnent quelques averses, essentiellement en fin de nuit ;
  • de juillet à octobre (hivernage), l’anticyclone des Açores remonte vers le Nord, la force de l’alizé diminue. La Z.C.I.T. se rapproche des Antilles. Le climat est plus chaud et plus humide. Les averses sont plus nombreuses et parfois intenses. Elles se produisent généralement en cours d’après-midi. Les températures sont plus élevées et atteignent 31 à 32 degrés l’après-midi. L’humidité est très forte, et le vent souvent faible, donnant parfois une sensation de temps lourd et d’inconfort climatique.
    Ce deux saisons font légèrement varier les paysages au cours de l’année, avec une végétation aux verts plus vifs et aux floraisons plus marquées pendant l’hivernage, une lumière plus vive et moins nébuleuse en période de Carême. C’est surtout au sud de l’île, plus sec, que la différence de climat se lit, par la présence d’une végétation qui perd en partie ses feuilles en saison de carême, offrant des tonalités plus grises.