B | Paysages et représentations

Introduction

Avant même les premières transcriptions cartographiques, le paysage   de la Martinique a fait l’objet de descriptions littéraires et de représentations iconographiques.

  • Les formes de représentations

Le paysage   a été représenté en utilisant toutes les techniques de communication et de diffusion de l’information que l’Europe a mises au point depuis l’invention de l’imprimerie et surtout depuis ses Grandes découvertes. Ce sont :

Les chroniques (XVe-XVIIIe siècles)

Les récits de voyage (XVIIe-XXe s.)

La poésie (XIXe-XXe s.)

Le roman (XIXe-XXe s.)

Les manuels scolaires (depuis 1884)

Les gravures (XVIe-XIXe siècles), isolées en planche ou insérées dans des ouvrages, sur bois, sur cuivre, à la gouge et au burin puis lithographiées et photogravées.

Les dessins et aquarelles

Les tableaux à l’huile (XVIIIe-XXe s.)

Les photographies (XIXe-XXe s.) noir et blanc, sous forme le plus souvent de cartes postales, puis de clichés en couleur pour les cartes postales et les magazines.

Pendant longtemps, seuls des étrangers de passage ont rendu compte du paysage   et leurs représentations, parfois imaginaires, se sont imposées comme référence, même dans l’esprit des Martiniquais. A partir du XVIIIe siècle, des Martiniquais ont commencé à rendre compte par eux-mêmes du paysage  , essentiellement par écrit, en direction de l’étranger d’abord, de leurs compatriotes ensuite. Les modes de représentations seront étudiés en suivant la chronologie de leur date d’apparition.

  • Les modes de représentations

Les diverses formes de représentation ont mêlé appréhension directe (objectivité ?) et clichés européens de façon variable, au fil du temps et selon les groupes sociaux. En outre, depuis 1884, les manuels scolaires enseignent le paysage   et formatent sa lecture. Après inventaire systématique, seront donc analysés :

  • L’iconographie coloniale
  • La Littérature paysagère : romans et poésies
  • Les Paysages officiels et touristiques (peintres et photographes du XXe siècle)
  • Le Paysage   enseigné des manuels scolaires (textes et illustrations).
  • Le Paysage   touristique et commercial

Auparavant est brossée la riche histoire de la représentation de la Martinique par la cartographie.

La représentation cartographique de la Martinique

Littérature, récits, voyages

Œuvres picturales

Les manuels scolaires

Le paysage du tourisme