1.6 Le sommet de la Montagne Pelée
SITUATION CARACTÉRISTIQUES ENJEUXCulminant aujourd’hui à 1 395 m d’altitude, la Montagne Pelée a vu son sommet varier considérablement dans sa morphologie avec les éruptions de 1902 et 1929. Elle est couverte aujourd’hui d’une végétation rase de savane d’altitude, couvrant les pentes complexes et chantournées des cratères. Recevant de plein fouet les vents d’est chargés d’humidité, elle reste souvent discrètement masquée dans les nuages. Lorsque la météo le permet, elle constitue aux yeux des promeneurs qui empruntent ses sentiers un belvédère remarquable sur toute la Martinique, ainsi qu’au nord sur la Dominique.
Saint-Pierre
Le Prêcheur
Grand’Rivière
Macouba
Basse-Pointe
Ajoupa-Bouillon
Un sommet mystérieux fréquemment enveloppé par les nuages, marquant de sa silhouette élancée les grands paysages du Nord de la Martinique, de la Martinique toute entière et des îles voisines
Un sommet en vigie, ouvrant des vues larges sur le nord Martinique et la Dominique
Un cratère à la topographie complexe, remodelé par les éruptions de 1902 et 1929
Une savane d’altitude, végétation rase de reconquête, soumise à la fraîcheur et au vent
Savane d’altitude, dominée ici par les fougères. On distingue la savane herbacée à Ananas montagne, la savane herbacée à Lycopode, Mousse, la savane semi-arborée à Aralie montagne, Fuschia montagne.
Savane herbacée à Ananas montagne, vers le Troisième refuge
Thym montagne (Tibouchina chamaecistus), arbuste nanifié d’altitude, endémique des Petites Antilles
Troncs moussus vers l’Etang Sec, sommet de la Pelée
Détails de végétation de savane d’altitude sur la Montagne Pelée
Détails de végétation de savane d’altitude sur la Montagne Pelée
Un des sites majeurs de Martinique, qui « agrandit » l’île et lui donne de la valeur en offrant le sommet mystérieux et sauvage de la Pelée par le biais de la randonnée.
L’accueil du public
amélioration des points de départ de l’ascension, des supports d’information et de la signalisation, des refuges, vieillissants