Engagés africains
L’immigration africaine commence en juillet 1857 avec l’arrivée de 284 engagés pour 6 ans. Originaires de Sierra Leone, ces Africains étaient libres au départ de chez eux et vraisemblablement volontaires. En décembre un autre convoi parvient à la Martinique dans des conditions de recrutement et de transport différentes qui demeureront jusqu’à l’abandon de l’immigration africaine, en 1862. Les travailleurs sont en fait des esclaves ou des prisonniers, rachetés à leurs maîtres africains contre un engagement de 5 à 7 ans. Ils sont originaires de l’actuel Zaïre (ex Congo français), Congo Kinshasa (ex Congo belge) et de l’enclave de Cabinda. Tous demeurent dans l’île à l’issue de leur contrat refusant un retour dans la ’terre de l’esclavage’, l’Afrique..
Derrière ce refus, la Martinique ne leur apparaît pas comme une terre d’exil, mais comme un pays où ils ont acquis la liberté dont l’Afrique les avait privés.
Simon Hayot introduit en 1915 quelques dizaines de travailleurs africains pour l’usine de Génipa ; ils refusent de la même manière de rentrer chez eux et s’installent sur la commune de Ducos, au lieu-dit l’Afrique détaché de l’habitation Rivière La Manche.
C’est au Diamant, sur le Morne L’Afrique (ignoré par la carte IGN qui ne connaît que le Morne Pavillon) qu’un très grand nombre d’Africains survivants des engagements du XIXe siècle se regroupent, une fois leur contrat expiré. Ce morne avait été donné aux affranchis par le comte Dizac, propriétaire de l’habitation du même nom, au moment de l’abolition. Les Congos y étaient près de 500 en 1900, ils ne comptaient plus que pour 44 foyers reconnaissables à leur patronyme africain en 1970. Vivant au début à l’écart de la population créole, ce groupe s’est ouvert et même peu à peu dissout à partir de 1950.
Ces immigrants ont peu marqué la civilisation existante et certainement pas le paysage , en tout cas leur apport culturel n’est pas discernable au Diamant ni ailleurs, sauf dans la toponymie fine des lieux dits.
Toponymes : Trou Congo (Basse Pointe) ; Guinée Fleury (?) (Rivière-Salée) ; Morne Congo (Gros-Morne ) ; Morne l’Afrique (Le Diamant) ; Fond l’Afrique (Morne -Rouge)